CHIFFRE D'AFFAIRES - T3 2016
EVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR SECTEUR
PAR SECTEUR | Variation T2 2016 / T2 2015 | Variation T3 2016 / T3 2015 | |||||||
en M€ |
T2
2016 |
Croissance
totale |
Croissance
organique | Croissance comparable |
T3
2016 |
Croissance
totale |
Croissance
organique | Croissance comparable | |
France Retail | 4 716 | +0,1% | +1,2% | +0,2% | 4 760 | -1,1% | +0,0% | -0,6% | |
Latam Retail | 3 498 | -11,1% | +11,8% | +7,1% | 3 872 | +20,8% | +13,2% | +8,2% | |
Latam Electronics | 1 092 | -13,1% | +0,3% | +2,6% | 1 122 | +14,8% | -0,4% | +2,0% | |
E-commerce | 660 | -19,4% | -13,5% | -13,5% | 671 | -12,9% | -16,4% | -16,4% | |
TOTAL GROUPE | 9 966 | -7,0% | +3,8% | +1,8% | 10 425 | +6,7% | +2,9% | +1,7% |
Au 3
ème
trimestre 2016, le chiffre d'affaires s'élève à 10,4 milliards d'euros, en croissance de +2,9%
en organique et de +1,7% en comparable. L'effet de change s'établit à +4,1% et l'effet périmètre à -0,4%.
Nota : Les évolutions en organique et en comparable sont hors effets essence et calendaire (1) Chiffre d'affaires réalisé par chaque enseigne, pour l'ensemble de son parc de magasins (intégrés et franchisés), hors essence (2) Hors activités de la société Codim (4 hypermarchés) en Corse (3) Cnova a indiqué avoir classé Cnova Brésil en activités abandonnées au 1 er janvier 2015 |
Variation T2 2016 / T2 2015 | Variation T3 2016 / T3 2015 | |||||||||||
PAR ENSEIGNE | T2 2016 | Croissance totale | Croissance organique | Croissance comparable |
Croissance comparable
sur 2 ans |
T3
2016 | Croissance totale | Croissance organique | Croissance comparable |
Croissance comparable
sur 2 ans | ||
Hypermarchés | 1 153 | -0,2% | +2,5% | +2,2% | +3,9% | 1 233 | -0,4% | +0,4% | +0,2% | +3,7% | ||
Dont Géant Casino | 1 081 | -0,6% | +2,2% | +2,2% | +4,2% | 1 147 | -0,6% | +0,3% | +0,3% | +4,2% | ||
Leader Price | 641 | -3,2% | +1,7% | +1,1% | +0,2% | 597 | -7,6% | -4,6% | -2,7% | -0,5% | ||
Monoprix | 1 055 | +2,4% | +0,7% | -2,1% | -1,4% | 971 | +1,1% | +0,8% | -2,3% | -0,2% | ||
Supermarchés Casino | 816 | +1,9% | +3,1% | +1,2% | -1,1% | 903 | +3,3% | +4,5% | +2,8% | +3,5% | ||
Franprix | 411 | -3,2% | -2,8% | -0,6% | -3,6% | 370 | -6,5% | -1,9% | -0,1% | +0,5% | ||
Proximité
& Divers (1) | 639 | +0,6% | +0,5% | -1,1% | +1,2% | 686 | -1,7% | -2,1% | -3,9% | +0,5% | ||
Dont Proximité | 349 | -0,6% | -1,4% | -3,3% | +4,0% | 417 | -0,6% | -0,9% | -2,3% | +6,0% | ||
FRANCE RETAIL | 4 716 | +0,1% | +1,2% | +0,2% | +0,3% | 4 760 | -1,1% | +0,0% | -0,6% | +1,8% |
L'effet calendaire en France au T3 est de +0,3%.
En France, les ventes totales s'établissent à 4 760 M€. Elles ont été marquées par deux facteurs :
Dans ces conditions, le volume d'affaires reste dynamique à +0,7% (+1,4% en alimentaire) au T3. Depuis le début de l'année, celui-ci s'inscrit en hausse de +2,1% et de +2,5% en alimentaire. Ceci se traduit dans la part de marché du Groupe en France qui progresse de +0,1pt en cumul annuel à date (Kantar P09).
S'agissant de la performance des magasins intégrés, sur deux ans, le chiffre d'affaires comparable progresse de +1,8%, en amélioration séquentielle par rapport à la croissance du T2 2016 sur deux ans (+0,3%).
· Chez Géant Casino , le chiffre d'affaires hors calendaire progresse de +0,3% en comparable sur le trimestre, avec un calendaire de +0,6% (+0,9% y compris calendaire). La croissance des ventes alimentaires s'établit à +1,8% en comparable, soit +7,5% sur deux ans. Les ventes de produits frais progressent de +4,3% sur un an. Les ventes non alimentaires s'inscrivent en baisse compte tenu de l'impact de la météo sur le saisonnier. L'enseigne continue de gagner des parts de marché : +0,1pt sur la dernière période Kantar P09.
· Le chiffre d'affaires publié de
Leaderprice
est impacté au T3 par deux mesures :
- le transfert de magasins aux franchisés (impact de -3,9% sur le chiffre d'affaires publié) ;
- la fermeture de 71 magasins déficitaires (impact de -1,9%).
Au total, le volume d'affaires du trimestre s'établit à 657 M€ contre 659 M€ au T3 2015.
Pour les 403 magasins intégrés, la croissance comparable est de -2,7% sur le trimestre hors calendaire (avec un calendaire de +0,8%), compte tenu du déploiement de nouveaux process opérationnels durant l'été. Les performances se redressent progressivement depuis septembre. Sur deux ans, le chiffre d'affaires comparable est quasi stable au T3.
·
(1) Divers : essentiellement Vindémia et Restauration
|
Monoprix
enregistre un chiffre d'affaires en hausse de +1,1% au total et de +0,8% en organique. L'expansion est dynamique avec l'ouverture de 10 magasins sur le trimestre, portant à 89 le nombre de magasins ouverts depuis 12 mois. La croissance comparable, de -2,3% au T3, est quasi stable sur deux ans (contre une baisse de -1,4% au T2). En alimentaire, les volumes s'établissent à -0,5%.
En non-alimentaire, l'activité reste impactée par une météo défavorable et par la baisse de la fréquentation touristique à Paris. Au total, le volume d'affaires de l'enseigne progresse de +1,1%.
La part de marché de Monoprix est stable en cumul annuel à date sur la dernière période Kantar P09.
· Les Supermarchés Casino poursuivent l'amélioration de leurs ventes en comparable (+2,8% contre +1,2% au T2 2016), tirée notamment par une bonne performance durant l'été. Le trafic client s'améliore (+2,4% après +1,9% au T2 2016) grâce aux actions commerciales mises en place. La croissance organique (+4,5%) bénéficie de l'ouverture d'un nouveau magasin intégré et de l'affiliation de 7 nouveaux franchisés depuis le T3 2015. Le volume d'affaires de l'enseigne croît de +4,9% sur la période. L'enseigne enregistre une part de marché en hausse : +0,1pt sur la dernière période Kantar P09.
· Chez Franprix , le chiffre d'affaires est quasi stable (+0,1% y compris calendaire avec un calendaire de +0,2%) et le trafic client positif (+2,6%) en comparable. Sur deux ans, l'enseigne enregistre une amélioration séquentielle de +4,1pt en comparable (de -3,6% au T2 à +0,5% au T3 2016), témoignant du succès des rénovations au nouveau concept Mandarine. La croissance totale est impactée par les transferts de magasins en franchise et les fermetures de magasins.
· La performance de la Proximité s'inscrit en légère amélioration séquentielle par rapport au trimestre précédent. Sur deux ans, la croissance comparable s'élève à +6,0%, en accélération par rapport au T2 (+4,0%) grâce aux efforts de transformation du parc. Le volume d'affaires en Proximité progresse de +1,0% sur le trimestre.
Les ventes alimentaires en Amérique latine poursuivent leur croissance, à +13,2% en organique et +8,2% en comparable (après respectivement +11,8% et +7,1% au T2 2016). En intégrant l'effet favorable du change, la progression totale est de +20,8%.
· Le Groupe Exito (hors effet de la consolidation du chiffre d'affaires de GPA) continue d'afficher des ventes en forte croissance au T3 2016 grâce aux bonnes performances en Colombie, Uruguay et Argentine, sous l'effet d'une bonne dynamique commerciale.
· Les ventes de
GPA Food
au Brésil enregistrent au T3 2016 une accélération de leur croissance avec +14,0% en organique et +8,3% en comparable (contre +11,4% et +6,3% au T2 2016). La croissance
des ventes alimentaires de GPA Food s'établit à +17,1% en organique et à +10,8% en comparable.
GPA a commenté son chiffre d'affaires du 3 ème trimestre de façon détaillée le 11 octobre 2016 .
Les ventes de Via Varejo s'inscrivent en progression à +2,0% en comparable, grâce aux plans d'action mis en place. L'enseigne a retrouvé ses niveaux de part de marché historiques les plus élevés.
Via Varejo a commenté son chiffre d'affaires du 3 ème trimestre de façon détaillée le 11 octobre 2016.
(1) Donnée communiquée par la filiale
En France, le chiffre d'affaires du T3 du site
Cdiscount France
(1)
progresse de +5,6%. L'enseigne conserve une bonne dynamique commerciale tout en poursuivant l'amélioration de sa rentabilité, y compris par la réduction de ses ventes B2B déficitaires et la fermeture de sites spécialisés, ce qui pèse pour -2,5 pt dans la croissance du T3. Le volume d'affaires des marketplaces progresse de +19%; leur quote-part rapportée au volume d'affaires total atteint 33,3% au T3 2016, en amélioration de +347pb par rapport à l'année dernière.
Après un mois de juillet impacté par la météo et par les événements tragiques qui ont touché le pays, le site a retrouvé sur août-septembre une croissance moyenne de +9,8% de son chiffre d'affaires. L'enseigne compte à présent près de 8 millions de clients actifs
(2)
. Le nombre d'abonnés « Cdiscount à volonté » a plus que doublé sur 12 mois.
Cnova Brésil affiche un repli marqué de son activité compte tenu notamment du ralentissement économique au Brésil qui pénalise le non-alimentaire. La quote-part de la marketplace s'élève à 21,2%, soit une progression de +926pb.
Cnova a commenté son chiffre d'affaires du 3 ème trimestre de façon détaillée le 11 octobre 2016 et indiqué avoir classé Cnova Brésil en activités abandonnées au 1 er janvier 2015.
OBJECTIFS 2016
En France , le Groupe confirme les objectifs suivants :
· ROC annuel supérieur à 500 M€
· Free Cash Flow (3) supérieur à 550 M€ ( avant dividendes 2015, coupons attribués aux porteurs d'instruments hybrides en 2015 et acompte sur dividendes 2016 )
· Capex nets de c.350M€
La définition des principaux indicateurs non-gaap est disponible sur le site du groupe Casino (www.groupe-casino.fr)
***
(1)
Evolution de chiffre d'affaires du site Cdiscount France (hors sites internationaux, et sites verticaux fermés à fin septembre)
(2)
Clients actifs au 30 septembre ayant effectué au moins un achat sur nos sites au cours des 12 derniers mois
(3)
Flux de trésorerie générés par l'activité diminué des capex nets et des intérêts financiers nets versés
Ce montant tient compte de l'impôt payé et s'agissant du périmètre France, il comprend également les dividendes reçus des filiales internationales et des sociétés mises en équivalence
ANNEXES
Détail et évolution du chiffre d'affaires T3 2016
La croissance organique s'entend à périmètre et changes constants, hors essence et calendaire
sauf mention du contraire.
Calendaire France Retail T3 2016
Calendaire T3 2016 | |
Hypermarchés | +0.7% |
dont Géant | +0.6% |
Leader Price | +0.8% |
Monoprix | +0.0% |
Supermarchés Casino | +0.1% |
Franprix | +0.2% |
Proximité & Divers | +0.2% |
Dont Proximité | +0.3% |
France RETAIL | +0.3% |
Détail et évolution du volume d'affaires France Retail T3 2016
VOLUME D'AFFAIRES
PAR ENSEIGNE ESTIME (en M€) | 2015 | 2016 | Variation | |||
Hypermarchés | 1 037 | 1 049 | +1,1% | |||
Leader Price | 659 | 657 | -0,3% | |||
Monoprix | 984 | 995 | +1,1% | |||
Supermarchés Casino | 789 | 827 | +4,9% | |||
Franprix | 427 | 400 | -6,4% | |||
Proximité & Divers | 799 | 799 | +0,0% | |||
Dont Proximité | 503 | 508 | +1,0% | |||
FRANCE RETAIL | 4 695 | 4 727 | +0,7% | |||
Principales variations du périmètre de consolidation
taux de change moyens | T3 2015 | T3 2016 | Effet de change |
Argentine (EUR/ARS) | 10,2799 | 16,6901 | -38,4% |
Uruguay (EUR/UYP) | 31,4770 | 32,5450 | -3,3% |
Colombie (EUR/COP) (x 1000) | 3,2730 | 3,2884 | -0,5% |
Brésil (EUR/BRL) | 3,9340 | 3,6223 | +8,6% |
Taux de change
Parc de magasins à fin d'exercice
FRANCE | 31 mars 2016 | 30 juin 2016 | 30 sept 2016 | ||||
HM Géant Casino | 129 | 130 | 129 | ||||
Dont Affiliés France | 7 | 7 | 7 | ||||
Affiliés International | 12 | 13 | 12 | ||||
SM Casino | 445 | 444 | 445 | ||||
Dont Affiliés Franchisés France | 64 | 64 | 69 | ||||
Affiliés Franchisés International | 33 | 32 | 32 | ||||
Monoprix | 709 | 732 | 738 | ||||
Dont Franchisés/Affiliés | 200 | 195 | 196 | ||||
Naturalia | 133 | 136 | 137 | ||||
Naturalia franchisé | 4 | 5 | 5 | ||||
Franprix | 851 | 853 | 853 | ||||
Dont Franchisés | 366 | 370 | 375 | ||||
Leader Price | 790 | 788 | 796 | ||||
Dont Franchisés | 339 | 402 | 393 | ||||
Total SM et Discount | 2 795 | 2 817 | 2 832 | ||||
Proximité | 6 899 | 6 864 | 6 745 | ||||
Autres activités (Restauration, Drive.) | 646 | 653 | 643 | ||||
Océan Indien | 149 | 161 | 172 | ||||
TOTAL France | 10 618 | 10 625 | 10 521 | ||||
INTERNATIONAL | 31 mars 2016 | 30 juin 2016 | 30 sept 2016 | ||||
ARGENTINE | 27 | 27 | 27 | ||||
HM Libertad | 15 | 15 | 15 | ||||
SUP Mini Libertad | 12 | 12 | 12 | ||||
URUGUAY | 66 | 69 | 75 | ||||
HM Géant | 2 | 2 | 2 | ||||
SM Disco | 29 | 29 | 29 | ||||
SM Devoto | 24 | 24 | 24 | ||||
SUP Devoto Express | 11 | 14 | 20 | ||||
BRESIL | 2 126 | 2 113 | 2 089 | ||||
HM Extra | 137 | 135 | 134 | ||||
SM Pão de Açúcar | 185 | 184 | 184 | ||||
SM Extra | 194 | 194 | 194 | ||||
Assai (discount) | 96 | 97 | 100 | ||||
SUP Mini Mercado Extra | 301 | 297 | 276 | ||||
Casas Bahia | 745 | 750 | 750 | ||||
Ponto Frio | 233 | 225 | 220 | ||||
Drugstores | 157 | 155 | 155 | ||||
+ Stations-service | 78 | 76 | 76 | ||||
COLOMBIE | 1 632 | 1 695 | 1 805 | ||||
HM Exito | 85 | 86 | 85 | ||||
SM Exito et Carulla | 163 | 163 | 167 | ||||
SM Super Inter | 58 | 58 | 67 | ||||
Surtimax (discount) | 1 214 | 1 283 | 1 383 | ||||
Dont « Aliados » | 1 062 | 1 132 | 1 246 | ||||
SUP Exito Express et Carulla Express | 111 | 104 | 102 | ||||
Autres | 1 | 1 | 1 | ||||
TOTAL International | 3 851 | 3 904 | 3 996 |
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