Elis : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre en croissance de +5,7% dont +1,5% en organique

Puteaux, le 27 octobre 2016

Chiffre d'affaires du 3ème trimestre en croissance de +5,7%
dont +1,5% en organique

Sur les 9 premiers mois, croissance du chiffre d'affaires de +6,5%
dont +2,5% en organique

• Très bons chiffres en Europe et en Amérique latine, illustrant la pertinence de la stratégie de développement d'Elis à l'international, dans un contexte difficile en France
    • +4,5% en Europe, tirée par l'Europe du Sud
    • +18,5% en Amérique latine, tirée par les Jeux Olympiques et notre bonne dynamique commerciale au Brésil
    • -1,2% en France avec l'impact de l'attentat de Nice sur l'hôtellerie à Paris et sur la Côte d'Azur
  • Les acquisitions récentes continuent de contribuer à la croissance : impact de +4,0% sur le trimestre
  • Perspectives 2016 :
    • Confirmation d'un chiffre d'affaires supérieur à 1,5md€, en croissance de +6,5% (dont croissance organique proche de +3%, croissance externe d'environ +4% et effet change de -0,5%)
    • Taux de marge d'EBITDA : entre -60pb et -30pb en France selon l'activité de l'hôtellerie à Paris au 4 ème trimestre ; confirmation de l'amélioration en Europe et en Amérique latine

A l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2016, Xavier Martiré, Président du directoire d'Elis , a déclaré :

« Malgré un marché français de l'hôtellerie fortement impacté par l'attentat de Nice, le Groupe affiche au troisième trimestre une croissance organique de +1,5%. Ceci illustre à nouveau la résilience du modèle économique d'Elis, fondée sur son approche multi-services, son portefeuille de clients diversifié et son expansion géographique.

Les récentes acquisitions en Europe et en Amérique latine portent la croissance publiée du Groupe à près de +6% sur le trimestre et à +6,5% sur les 9 premiers mois de l'année. En organique, l'attentat de Nice et la faiblesse du marché français, dans lequel nous ne voyons toujours aucun signe de reprise, entraînent un léger repli en France. L'Espagne et le Brésil poursuivent en revanche leur bonne dynamique commerciale et affichent une croissance à 2 chiffres sur le trimestre. Au total, Elis affiche donc une croissance organique de +1,5% au troisième trimestre et de +2,5% sur les 9 premiers mois de l'année.

Ces chiffres nous permettent de confirmer l'objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 1,5md€ en 2016, porté par une croissance organique proche de +3% et une croissance externe de l'ordre de +4%. Concernant les marges, nous tablons désormais, à la suite des événements de l'été, sur un repli de l'ordre de -30 à -60 points de base en France, qui sera fonction de l'évolution de l'activité de l'hôtellerie parisienne au quatrième trimestre. Nous confirmons par ailleurs que nous visons une amélioration de la profitabilité en Europe et en Amérique latine, démontrant une fois encore la pertinence de la stratégie de développement d'Elis à l'international.»

Chiffre d'affaires

a  : Après Autres dont Réductions sur ventes
Les pourcentages de variation sont calculés sur la base des valeurs exactes

France

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires en France est en baisse de -1,2%, cette évolution étant intégralement organique. Le chiffre d'affaires en Hôtellerie-Restauration est en repli de -1,8%. L'attentat du 14 Juillet à Nice a fortement impacté les marchés de Paris et de la Côte d'azur ; en outre, le troisième trimestre 2015, très dynamique, présentait une base de comparaison défavorable. Au total, les Commerces & Services, l'Industrie et la Santé affichent un chiffre d'affaire au même niveau que celui de l'année précédente.

Europe

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires en Europe du Nord (+11,1%) est fortement tiré par les acquisitions réalisées au premier semestre 2016. La croissance organique est en baisse de -0,7%. Hors éléments exceptionnels de 2015, la croissance est d'environ +2% (pour mémoire, la Belgique a vendu 1,5m€ de vêtements professionnels ultra-propres au troisième trimestre 2015). La Suisse et l'Allemagne, nos principaux marchés de la zone, sont en légère croissance, malgré un été en demi-teinte dans l'hôtellerie.

Dans un contexte favorable, l'Europe du Sud poursuit sa forte dynamique avec une croissance du chiffre d'affaires intégralement organique de +10,9%. Cette performance est à nouveau tirée par l'Espagne et le Portugal, qui affichent une croissance organique à deux chiffres. Au-delà des bons chiffres du tourisme dans la péninsule ibérique, cette performance reflète le dynamisme commercial du Groupe, qui profite du rebond de la région pour ouvrir de nouveaux marchés.

Amérique latine

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires est en croissance de +64,1%, tirée par les acquisitions au Brésil de juillet 2015 et janvier 2016, ainsi que par l'acquisition d'Albia, au Chili, consolidé depuis le 1 er octobre 2015. La croissance organique est de +18,5% au troisième trimestre, en très forte amélioration. Ceci est tiré par 3 effets principaux : (i) des augmentations de prix, (ii) plusieurs contrats en lien avec les Jeux Olympiques pour un chiffre d'affaires total d'environ 1,5m€ au troisième trimestre et (iii) le gain de quelques nouveaux contrats avec des grands comptes. Nous enregistrons par ailleurs un effet change positif sur le trimestre de +6,8%.

Conférence téléphonique analystes & investisseurs (en anglais)

Intervenants :
Xavier Martiré, Président du Directoire
Louis Guyot, Directeur Administratif et Financier

Date :
Jeudi 27 octobre 2016
18h30 heure de Paris

Lien webcast (valable pour le direct et pour le replay) :
La re-visualisation du webcast sera disponible pendant une période d'un an après l'événement.

Numéros à composer pour suivre la conférence téléphonique EN DIRECT
Depuis la France : +33 1 76 77 22 22
Depuis la France (numéro gratuit) : 0805 631 579
Depuis le Royaume Uni : +44 203 427 1902
Depuis le Royaume Uni (numéro gratuit): 0800 279 4992
Code : 5611065#

Codes pour suivre la conférence téléphonique EN REPLAY
Depuis la France : +33 1 74 20 28 00
Depuis le Royaume Uni : +44 203 427 0598
Depuis les Etats-Unis : +1 347 366 9565
Code pour le replay : 5611065#
La réécoute de la conférence téléphonique sera disponible pendant une période d'une semaine après l'événement.

Définitions financières

La croissance organique du chiffre d'affaires du Groupe est calculée en excluant (i) les effets des changements de périmètre de consolidation des « acquisitions importantes » et des « cessions importantes » réalisées pendant chacune des périodes comparées ainsi que (ii) l'effet de la variation des taux de change.

Déclarations de nature prévisionnelle

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de base et ses actualisations, ainsi que dans le Document de Référence 2015, enregistrés par la Société auprès de l'Autorité des marchés financiers.
La Société n'a pas l'obligation et ne prend pas l'engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.

Prochaines informations

Chiffre d'affaires du quatrième semestre 2016 : 23 janvier 2017 (après marché)

A propos d'Elis

Elis est un groupe multi-services, leader de la location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d'équipements d'hygiène et de bien être en Europe et en Amérique latine. Avec plus de 21 000 collaborateurs répartis dans 13 pays, Elis a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 1 415m€ et un EBITDA consolidé de 446m€. Bénéficiant de plus d'un siècle d'expertise, Elis livre aujourd'hui plus de 240 000 clients de toutes tailles dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration, de la santé, de l'industrie, du commerce et des services, grâce à son réseau de plus de 300 centres de production et de distribution et 13 salles blanches, ce qui lui garantit une proximité inégalée avec ses clients.

Contact

Nicolas Buron , Directeur des Relations Investisseurs - Tél : + 33 (0)1 41 25 46 77 - nicolas.buron@elis.com

Elis - Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2016

Source: Elis via GlobeNewswire